Macérât huileux hélichryse italienne





Macérât huileux d'hélichryse italienne

L'immortelle d'Italie est une fleur particulièrement intéressante en bien de domaines et pousse en mon jardin , elle n'est en aucun cas traitée et vit loin de la pollution..

Riche en vitamine K ,anti-rougeurs , anti-hématome reconnu , idéale pour la peau contre le vieillissement cutané, traite les imperfections de la peau tel l'acné rosacé, estompe les zones bleutées des jambes , les rides ,les douleurs inflammatoires ..
Elle unifie le teint et apporte douceur à l'épiderme .....
Son seul désagrément l'odeur du curry sur la peau est un peu repoussante mais à la longue on s'habitue ..
Se laver les mains prendre un panier recouvert d'un linge propre et d'une paire de ciseaux désinfectés évidemment...
Je dirai que l'opération n'est guère compliquée , vu son emplacement je n'ai plus qu'à prélever ses sommités fleuries et les faire sécher dans ma voiture comme déjà expliqué et décrit plusieurs fois dans mes autres macérâts ....voir donc ...
Prévoir votre huile biologique de tournesol vierge et de première pression à froid et non raffinée ...environ 1 litre et demi ....
Dans votre bocal muni d'un joint celui des conserves qui sera stérilisé et vaporisé à l'alcool
ainsi que
, votre plan de travail qui doit lui aussi être désinfecté pour recevoir votre future préparation .
Mettez vos fleurs au fond du bocal en les tassant jusqu'au bord ..Recouvrir d'huile végétale comme précisé ci -dessus ,et de vitamine E, puis exposition plein soleil pendant 1 mois et demi , le soir le bocal doit être à l’intérieur et ainsi de suite .. Pensez à rajouter de l'huile qui a tendance à descendre et secouer votre bocal tous les jours .
Pour la filtration se munir ,d'un linge propre , d'un récipient , de votre passoire ...puis d'un entonnoir et des bouteilles ...
Le tout est bien sûr parfaitement propre comme vos mains qui seront mises à contribution ...
En fin de filtration , il vous reste les fleurs , que vous essorerez en les pressant fort afin d’extraire les principes actifs et tous les bienfaits de cet élixir
..vraiment merveilleux...
Mettre en bouteilles à l'abri de la chaleur et de l'humidité et se conserve 2 années sans aucun problème .
Vous obtiendrez au moins 1 litre et demi de macérât huileux à savoir que 50 ml coûte environ 12 à 13 euro ...
Savoir que cette plante est protégée dans le PACA ...Donc on ne peut la trouver dans les forêts, ni les chemins ,ni talus , le meilleur moyen est donc de l'acheter en plant bio , que vous pourrez bouturer afin d'élargir votre cueillette ou faire du troc ..faire des baumes etc
Les jours de pluie comme ceux sous le soleil , l'odeur se répand dans votre jardin sous fond d'odeur de réglisse et là je trouve cela très agréable ..
L’Hélichryse est également connue sous le nom d’Immortelle car elle sèche sans faner mais ce serait dommage de la gaspiller ainsi .Elle reste ainsi belle malgré le temps qui passe… Respectez donc la Nature qui donne et offre tant . Elle fait partie des huiles essentielles précieuses et coûteuses .
…. Helichryse signifie « Soleil d’or » (du grec helios : soleil et chrysos : or). Apollon, le dieu solaire, était parfois représenté portant une tiare d’hélichryse, symbolisant son immortalité. Cette fleur ressemble à un petit soleil doré. On retrouve l’analogie avec le Lion qui est le signe du Soleil.

Commentaires

  1. je fais un macerat huileux d helichryse c est la premiere fois que je fais cela. combien dois je mettre de vitamine E je vous remercie d avance
    Frédérique ry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello je mets environ une cuillère à café...
      Merci.
      .bonne soirée

      Supprimer
    2. merci vous achetez ou vos boutures ? Moi je ne savais pas que la plante était protégé rn Paca donc j ai ramassé dans la garrigue. ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire