Poésie des Atomes



Comment fabriquer un shampooing solide ?

Choisir ses ingrédients.Consignes de sécurité.
L'hygiène des mains ,ustensiles, plan de travail .....
Matériel :
Bandelettes de PH
Balance
Moulin à café
Bols inox pour les pesées
Bécher Pyrex
Accessoires divers : pilon, casserole en inox juste prévue pour les cosmétiques ,moule en silicone, spatule, blouse, gants montants, lunettes et masque car certains produits sont irritants lors de la manipulation.
Ingrédients: 112 grammes de matières comme suit
10 grammes de tisane de menthe
10 grammes de poudre de soie
Je n'ai mis aucune huile essentielle pour ce premier shampooing car il est test , j'ai mis juste quelques gouttes de monoï pour le parfum
Les HE sont à utiliser à hauteur de 1% du poids total de cette magie .
Quelques exemples
HE romarin chute de cheveux , pellicules
HE citron cheveux gras
HE lavande cheveux secs
HE géranium cheveux normaux
HE arbre à thé tee tree tonique du cheveu
ATTENTION : vérifiez toujours le point de fusion des huiles essentielles , beurres végétaux, huiles végétales , etc .......
45 grammes de SCS sodium coco sulfate issu de l'huile de coco.Ceci est un tensio actif, lave mousse et donne la matière dure
4 grammes d'HV de jojoba sébo- régulatrice.
3 grammes d'argile verte
8 grammes de beurre végétal de Karité
5 grammes de BTMS émulsifiant rend les cheveux faciles à coiffer
35 grammes de SCI sodium cocoyl isethionate tensio actif adoucissant du SCS
2 grammes de glycérine végétale: gainant
...
Concernant les consignes de sécurité , manipulez l'alcool avec précaution , pas d'enfants ni d'animaux sur le lieu de vos préparations..
Vous pouvez consulter les diverses fiches sur ICI qui vous permettrons d'élaborer et vous lancer dans la cosmétique naturelle .
Après tout ceci enfilez blouse , gants, lunettes et masque ...
Dans un moulin à café , moudre vos 45 grammes de SCS , c'est plus facile pour manipuler en chauffant mais ultra irritant , vous constaterez à la fin de la préparation que ce produit s'est déposé sur les surfaces de votre cuisine , aussi je vous conseille de tout sortir pour éviter de tout relaver.Laissez que ce dont vous aurez besoin .
Mettre dans un bol inox vos 45 grammes SCS, pesez dans ce même bol 35 grammes de SCI ,et 10 grammes d'eau minérale ou de tisane menthe et le BTMS
.Dans un autre récipient : pesez votre beurre de karité ainsi que l'huile de jojoba
Dans un autre bol la glycérine végétale
Dans une casserole , mettre l'eau et votre bécher le SCS , l'eau et le SCI et chauffer très doucement les tensio actifs n'aiment pas la chaleur puis le BTMS, écrasez avec un pilon , cette préparation , ajoutez l'huile végétale et le beurre sans cesser de remuer pour amalgamer le tout , rajout de la glycérine , mélanger à la spatule cette masse épaisse , puis l'argile remuez , votre mixture est homogène .
Vérifiez la température si vous utilisez des huiles essentielles attention au point de fusion.
Hors du bain-marie mélangez votre monoî ainsi que le conservateur cosgard recommandé à hauteur de 0,6% de votre préparation voir ICI
Le PH de ce shampooing est à 6.5 ...un PH entre 5 et 7 est idéal pour le cuir chevelu
Moulez votre préparation dans de jolis moules en silicone .bien tasser démoulage lorsque votre produit sera très dur..Laissez sécher pendant 3 jours avant utilisation .
J'ai sorti 4 " minissimes " shampooings de 25 grammes chacun.
Le shampooing :
Mouillez les cheveux , soit se frotter la tête directement avec, soit faire mousser dans les mains ,puis massez votre cuir chevelu comme habituellement , rincez ,renouvelez si besoin .Évitez le contact avec les yeux ..ça pique..
Allez je vais m'y remettre afin d'avoir des shampooings solides pour chaque type de cheveux ...et je ferai autrement , je crois et je vous en ferai part ...Si vous avez des questions je suis prête à toute écoute ..
Poésie des Atomes


Commentaires

  1. Jamais mieux servie que par soi-même...ce shampoing il est formidable....je suis formidable....c'est doux.,moussant,légèrement parfumé....

    RépondreSupprimer
  2. Ma Dame La Douce Fée......

    Je vous remercie avec émerveillement pour votre échantillon, de cette douce merveille qu'est votre savon. Quel enchantement sur mes cheveux déposés, la délicatesse de votre shampooing.
    Il est simple à utiliser, sa senteur est légère comme la brise du vent....

    Merci pour tant de magie....
    Oh oui, merci ma Dame la bonne Fée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie miss testeuse ...je suis ravie qu'il te satisfasse ...vivement le prochain il sera à la texture de ta chevelure ..
      bon dimanche

      Supprimer
  3. Je trouve ce shampooing solide très agréable, assez moussant, pratique à l’utilisation, c'est la première fois que j'utilise un shampooing solide et je trouve ça super...!

    RépondreSupprimer
  4. La Bruja Piruja10 mars 2014 à 21:41

    Bonsoir madame la Fée,
    Résultat du test du shampoing: La mousse est douce au contact des doigts. Les cheveux sont propres... mais pas rouges!!! Point négatif: l'eau de mon village est très dure, et le résultat c'est des cheveux trop secs. Je vais essayer le savon après masque d'huile d'olive et je vous raconterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia de cette précision, déjà je trouve l' eau d'ici dure ,mais dans certaines provinces d' Espagne, cela ne doit pas être évident...
      aussi,je changerai le procédé vu qu'il n' a pas été fabriqué pour la texture de ton cheveu,4 ont été distribués et hum rouge,promis pour un vrai shampooing viva España...besos...ma sorcière

      Supprimer

Enregistrer un commentaire