Lénifiant



Lénifiant

Oui je sais.... au sens médical ceci voudrait dire calmant, adoucissant...
Et puis j'aime donner un langage autre,il ne faut pas m'en vouloir!!
La différence, j'y tiens sinon je ne serai pas moi.
Il y a longtemps déjà que je mets du vinaigre dans le bac de la machine à laver cela évite des dépenses inutiles et de polluer, en plus le calcaire adieu.
Aussi pour éviter l'achat de ces pastilles..Vous connaissez ?
Le vinaigre cristal c'est mon "tous usages", vitres , ma cuisine sauf si elle doit être pulvérisée alcooliquement , ma cafetière pour bannir le calcaire,et diverses autres bricoles.
Aussi par habitude je laisse macérer ma lavande dedans , chaque été eh bien ,une corbeille Madame !!
Un peu pour le vinaigre , un zeste dans les confitures, un brin dans mes macérats huileux , un soupçon dans les teintures, un tantinet au congélateur . De la poudre pour les shampooings.
Même dans une mini chaussette spéciale" Chons" pour les frotter afin d'éloigner les Indésirables !
Ne jamais inclure des plantes tinctoriales à moins que vous eussiez besoin de celles ci .
Il y a deux mois , j'ai voulu sentir autre dans la maison.
Courir magasin bio : une orange, un pamplemousse, un citron ,un citron vert..
Récupération des zestes après les avoir lavés au bicarbonate qui nettoie plus que le vinaigre,puis coupés et mis en bouteille, avec le reste de la salade de fruits!
J'ai prélevé dans le jardin , un brin de menthe verte que j'ai ajouté au mélange avec une poignée d'eucalyptus.
.Le tour est joué, il ne reste que faiblement l'odeur du vinaigre.
Il y a quelques jours je suis partie à la chasse sur le Net : trouver un assouplissant home- made.
Je suis "tombée "sur le site de Anissina-turelle.com
ICI et je ne me suis pas fait mal, bien au contraire.
Donc voici ma préparation, avec son blablabla traditionnel et sempiternel, que ce soit cosméto, cuisine ou autre amusement, il faut tout laver et débarrasser surtout les aliments , je n'ai pas passé de l'alcool, il ne faut rêver tout de même ce serait fiction ou mieux encore pur mensonge de ma part.
Il vous faut :
Du bicarbonate de soude , ou du bicarbonate de sodium c'est strictement la même chose rien à voir avec la soude , ni les cristaux de soude .
Donc revenons à lui, on le possède presque toutes dans la cuisine, pour cuire des haricots genre coco, pour les gâteaux c'est un agent levant .C'est aussi un abrasif doux et les bombes de bains .
Du vinaigre cristal on en trouve partout grandes surfaces , la Vie Claire etc.Je ne ferai pas de pub ou peu ,je ne suis pas rémunérée pour cela !!
D'autant que chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens.
Une ou plusieurs huiles essentielles .
Une eau minérale .
Récapitulation :
500 ml d'eau .
1 bouteille de récupération au moins 3 litres.
300 ml de vinaigre parfumé ou non DIY .
Une bassine propre.
Huile essentielle d’eucalyptus mentholé, j'ai incluse celle ci sachant que les miens ne font pas d'allergie à ses constituants et anti bactérienne de surcroît.
Mesurez dans un verre mesureur 500 ml d'eau minérale, versez dans votre bouteille propre, qui est dans la petite bassine.
Puis versez 300 ml de vinaigre parfumé aux agrumes .
2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium ..
De la mousse, de la mousse à n'en plus finir ,le spectacle est joli, heureusement que tout est vide sur le plan de travail et que la bassine récupère ce volcan mousseux.
On attend un peu que la réaction chimique décroisse et ajout des HE ou une seule :1 cuillère à soupe pour moi.
Laissez la bouteille ouverte le temps que le phénomène se calme .Récupérez le résidu manquant dans la bassine.Fermez.
Secouez avec le bouchon , lol, afin de mélanger cette synergie .
Selon la machine à laver, versez plus ou moins de 80 ml sachant que je possède une 8 kg, remuez de bas en haut avant utilisation.
J'ai vérifié le Ph pour moi 5. sachant qu'avec les bandelettes il peut y avoir un décalage de 0.5 .
Il vaut mieux attendre 24 heures avant d'essayer .
Le linge est plus doux et moelleux qu'avec le vinaigre seul , l'odeur néant , ni celle du vinaigre ni des agrumes ni de l'huile essentielle.
Dommage pour l'effluve inexistante ,enfin plus légère qu'une aile d'elfe.
Mais,
"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
Confusius
de gauche à droite: résidus des agrumes et plantes, le vinaigre macéré,le produit fini, l'eau minérale.
de gauche à droite: résidus des agrumes et plantes, le vinaigre macéré,le produit fini, l'eau minérale.

Commentaires

  1. Cela devait être impressionnant toute cette mousse !!
    Trop terrible ma maman artiste créatrice...
    Piou tu t envoles ma douce.
    Très bel article et un grand sourire aux dernières lignes !
    Alors il sent bon ?! Agrumes eucalyptus..

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent bon les ailes d elfes, c'est tout doux alors.
    ( va falloir en rajouter hein hein )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ma choupi,je m'éclate dans les bulles et le vocabulaire,mais une chose est sure.
      Je m' amuse bien,c'est facile à faire yo!

      Supprimer
    2. Ça sent bon et mieux que ça pour les vitres ,mais sur linge,trop léger,absence totale

      Supprimer

Enregistrer un commentaire