Les châtaignes chapitre 1



Les châtaignes chapitre 1

J'aimerai vous parler d'une passion..
Soyez attentifs et attentives car ce travail n'est point de tout repos et vu la couleur automnale du temps je souhaite partager puisque tel est le but d'un blog ..
"Le châtaignier, création de Jupiter
Selon une légende italienne, le châtaignier serait né de la fureur créatrice de Jupiter. Celui-ci aurait en effet transformé en arbre majestueux, le Casta Nea (chaste Nea), la dépouille de la nymphe Nea, qui préféra se donner la mort plutôt que de céder à ses avances.
Chez les Celtes, le châtaignier était un symbole de virilité en raison de ses racines noueuses et on attribuait à son fruit des vertus aphrodisiaques.
Les châtaignes permettraient d’entretenir un lien avec l’au-delà.
Dans certaines régions de France, en particulier dans le Sud, on mangeait autrefois des châtaignes grillées le soir de la Toussaint et on en plaçait sous l’oreiller histoire d’éloigner les revenants et de s’assurer une nuit paisible. Il arrive encore que l’on en glisse dans les cercueils pour assurer aux défunts un passage sans encombre dans l’autre monde.
Dans le Piémont, on laissait des châtaignes sur la table la veille du jour des Morts, afin que ceux-ci puissent venir s’en rassasier la nuit.
A Venise, à la Saint-Martin, lorsque les femmes démunies venaient sous les fenêtres chanter les louanges de la maison et réclamer des châtaignes pour apaiser leur faim, on voyait en elles les âmes du purgatoire."
Voir la petite histoire ICI
Donc en octobre , grande sortie et chasse aux sorcières , que dis-je , non aux châtaignes .
Qui piquent les doigts, griffent et écorchent nos mains mais qu'importe.
Pas de pitié, nulle compassion , la gourmandise est soi disant un défaut , oui je veux bien posséder ce défaut alors .
Nos sacs remplis environ 6 kg en avant aux chaudrons .
Lave les fruits , ceux qui remontent à la surface ne peuvent vivre en apnée aussi il faut les jeter .Celles que vous conserverez , coupez les en deux .
Remplir une grande marmite et à la vapeur cuire vos châtaignes environ 1 kg 500 pas plus.
Avec une petite cuillère , une fois qu'elles se défont de leurs beaux effets, creusez pour enlever leur chair si délicate .
Réservez dans un saladier , propre bien sûr!!
Et ainsi de suite , cela prend environ 5 heures de votre temps
.Mais qu'est ce que le temps , une invention comme tant d'autres .Pour certains le Temps c'est de l'Argent et pour d'autres plus simples et plus humbles ,le temps n'est que de l'Amour à offrir.
Votre grand saladier sera plein , mais le labeur n'est point fini .
Munissez vous d'une moulinette manuelle , oh allez vous dire !!!!
Que nenni , j'aime faire simple et bien fait de mes petites mains de fée.
Moulinez ,moulinez , merveilleuse chair si douce , si belle, si pure tombera en flocon de soie dans votre nouveau récipient .
J'en mettrai dans mes savons , poussière de châtaignes si soyeuse mieux que la banane en poudre. Je m'égare l'heure n'est point à la SAF, mais aux trucs sucrés.
Laissez refroidir et congelez par 450 grammes , vous comprendrez au chapitre second
Prêtes Mesdames , Mesdemoiselles
Donc suite...
Les châtaignes chapitre 1

Commentaires

  1. miamm miamm merci ma belle :) bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es un ange Sonya , ce ne sont pas des mots idiots , c'est la vérité , tu es si gentille

      Supprimer

Enregistrer un commentaire