Mesdames
Messieurs
Mademoiselle
Précautions d'emploi: je vous le demande , quant à l'usage que vous en ferez lors de vos divers Voyages ..Sur ces pages
Mes écrits , les photos ,les recettes audacieuses , et trouvailles personnelles ..
Je trouve fort déplorable et insipide le fait de plagier des extraits ou des lignes entières y Compris "images"de mon jardin sans que l'auteur euh pardonnez- moi mais je préfère le Masculin , ne soit cité en l’occurrence moi, non mais des fois !!
Tout lecteur doit respecter les droits de la propriété intellectuelle , il ne doit en aucun cas Reproduire ni diffuser mes articles qui sont publiés sans mon accord .
Samedi 10 décembre 2016
Vous savez bien , té !!Je vous le rabâche depuis 2013 , à chaque fois ," j'ai deux amours "J.Baker et le revendique
"On dit qu'au delà des mers,
Là- bas sous le ciel clair
Il existe une cité
Au séjour enchanté
Et sous les grands arbres noirs
Chaque soir
Vers elle s'en va tout mon espoir .
Mes 2 amours , le Sud et et le Sud Ouest , entre le provençal de Mistral et l'occitan , les Maux Des Mots , mais mon charmant accent disparaît , je le sais je le sens dans ma nouvelle latitude .
Mais promis , il va me revenir tel un boomerang
Cocanha ..cocagne .
En ces premiers jours de décembre ....brrrrr, quoique le soleil ne nous abandonne pas , lui.
Ahhhhh , novembre , décembre sauf les 24/25 , janvier, février et ce jusqu'au 21 mars , boudiou Que c'est interminable, une histoire sans fin , tout se ressemble , tout défile sans joie ,sans peine Ça passe . Hiberner serait vraiment génial jusqu'à l'aube du printemps , ce renouveau tant Attendu , je me réveillerai telle la Belle ..de mon sommeil léthargique à condition que le ciel Fusse bleu , l'herbe tendre et le soleil au zénith .
Attention ne pas confondre avec ces grandes salles de spectacles situées à l'extérieur des villes , Dont le plus grand se trouve à Strasbourg ..
Non , non mon zénith à moi , c'est mon cagnard , sans lui je ne vis pas .Trêve de plaisanterie , Je n'aime pas ces longs mois .
Ce sont nos graines du Tarn cœur d’Occitanie que nous avons ramenées dans le puy de dôme .
Chance par 2 fois , extrême rareté de la chose.
Canicule 2015 , récolte 24 kilos .
Dans le 81 , le kilo se vend 0,45 ct une pastèque à confire pèse en moyenne plus de 6 !!! Même Une gigantesque citre reste abordable .C'est le travail qui l'entoure qui est fastidieux , galérien Eh oui nine ce n'est pas facile hein ???
Grosses chaleurs 2016 36 kilogrammes , on a espanté toute la famille , enfin ceux qui Connaissent :
- 45 pots de pur miel ambré , et 750 grammes de fruits confits ........Mon "confisage" a duré une Éternité des semaines , bon , bon la recette pour une prochaine fois , car c'est long, long, long, Comme un jour sans une baguette, d'autant qu'ils furent dévorés en un instant , 21 jours de "confisage" , tu parles d'une galère !
Toutes les appellations de mon si merveilleux fruit à nul autre pareil
Ma courge gigérine
Ma mereviho traduire ma merveille
Ma précieuse
Ma courge barbarine
Ma pastèque à confire
Ma gila en espagnol
Citres du jardin |
Les adultes allaient le dimanche des rameaux , bénir le laurier ou les branches d'olivier , puis le Soir ces branches furent gardées au dessus de leur lit .
Nous les pitchouns , nous possédions le trésor , une espèce de canne blanche , remplie de fruits Confits de toutes sortes , une orange en haut , poire, melon , méréville .Ces fruits gorgés de Douceur réveillaient nos papilles ..Mais tout était captif du papier cristal ..Trépidations D'impatience, salive ..Pas question d' y toucher tant que cette cérémonie ne fut terminée , il Fallait bénir !!!! Peuchère ils devaient coûter un bras ces trésors .
Non , non rassurez-vous j'arrive à la clau dou trésor
On retrouve sur la brioche des rois , cette courge confite et colorée .
C'est à Apt en 1365 que des fruits confits furent offerts au pape Urbain V en pèlerinage dans Leur ville , une parenthèse ces fruits confits avaient l'appellation de confiture sèche té!
Vous avez abandonné la lecture , c'est dommage !!
Mon confisage de citre. |
À chaque fois que je cuisine cette mereviho, je revois ma grand -mère , les manches retroussées , Le grand tablier de devant , le petit filet sur les cheveux .
Je la badais tellement . Le chaudron , il nous paraissait immense dans la symphonie Symbolique qu'entourait cette légendaire confiture .Faut dire avant que j'oublie les idées Trottent trop vite , c'est la confiture de Noël chez nous en Provence .
Et lorsque la perle ambrée s'évanouissait dans l'assiette jaune décorée d olives noires, nos Assiettes du sud .Nous nous regardions fiévreux ,mon frère et moi et nous savions que nous Savourerions une cuillère de ce délectable breuvage, enfin
Zoom
Assez de blablabla
La clé du trésor
Pour en revenir à notre récolte automnale d'octobre de cette citre , distribution free de cette Précieuse , don de graines ...tout le village va en cultiver du Sud ! lol
Cette gigerine n'est pas comestible crue , une odeur irréfutable " concombresque" , pardonnez Mon vocabulaire déjanté , mais dans la vie il faut trouver quelques accords pour sortir des Sentiers battus un peu, hein ?
Je prépare aux alentours de 18 heures avec mon chéri cette recette ancestrale , tranquillou hein ?
Le chaudron , la patience belle vertu .
Il faut la couper en deux puis en fines tranches , je n'enlève pas la chair où sont logées les Graines juste ces dernières. La cuber 1 cm /1 environ ou un demi à vous de voir , à vos balances Ménagères Mesdames , Mesdemoiselles , allez c'est pesé !!
1 orange amère bio coupée en très fines lamelles
Ou bien
Une orange douce bio et un citrus limetta (bergamotier de Tunis) petit citron doux avec un Parfum de bergamote waouhhh excellentissime une touche "earl grey" une pure merveille eux Aussi détaillés en fines lamelles
1 citron bio
Du sucre cristallisé le mien n'est pas bio , on ne peut pas tout avoir , Monsieur .
1 gousse fraîche de vanille grattouillée et fendue en 2 , les miennes viennent tout droit de Madagascar de chez mon amie Aimerella ,qui était ma voisine dans le Sud Ouest
Un grand soin est apporté à ces orchidées lianescentes .
Ses envois sérieux dès qu'elle rentre en France en général après la saison des pluies mars me Semble- t- il , j'ai écrit un article sur elle , je n'ai rien à gagner , mais SA vanille à se damner ..
-1 er jour :
- 1500 grammes de citre / 750 grammes de sucre
Dans la bassine 500 grs de fruits , 250 grammes de sucre cristal , un peu d'orange et ainsi de Suite jusqu'à épuisement , couvrez avec un linge .
Une nuit de sommeil
- 2 ième jour: cuisson sur feu doux , retirez le couvercle ou le linge, bien mélanger au bout D'une demie heure on stoppe tout .
Vers 18 heures encore 30 minutes sur feu doux recouvrir.
- 3 ième jour sur feu doux toujours à découvert la cuisson se fera pendant une heure le matin et Une vingtaine de minutes le soir .
- 4 ième jour une heure trente toujours sans couvercle en remuant de temps en temps et le soir Jusqu'à cuisson complète , vos cubes seront de transparence vêtus, comme confits et aériens , à Surveiller c'est comme le faisait ma grand -mère pour parfaite jusqu'à son dernier souffle la Barbarine, cette ultime cuisson sera définitive et hop en bocaux stérilisés et à tête en bas !
Beaucoup diront , que cette confiture ne se garde pas dans le temps , ô traîtrise, ô félonie , je vous certifie c'est un odieux mensonge .
Ce confit est un cadeau de Noël , une cérémonie dans la tradition , à cette époque de l'année , Tandis que craque le bois dans les cheminées , cette confiture est un poème , l'odeur du café , L'odeur du sapin , les effluves du chocolat chaud , la magie d'un jour pas comme les autres , les Enfants écrivant au père Noël leurs yeux plongés dans la grande magie , l'odeur des joues de Ma grand mère .
Snif
Allez Madame , Mademoiselle et vous Monsieur , on se retrouve pour un savon Noëllisque , il Est top ce mot hein , nine ?
Barbarine aux oranges amères |
Citre aux orange et bergamote |
"Cantarai de toteis aquelei
Qu'an pausat dins nosta memoria
Drudaria, trobar e paratge
Tresaur per nosteis enfants". Fin de citation
Si vous avez besoin de plus amples explications ou graines , veuillez m'en faire la demande en commentaire
Magnifique ! et maintenant je connais ;-)
RépondreSupprimerBon dimanche
Merciiii
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJ'arrive un peu après la bataille... J'ai essayé de faire pousser de la gigerine cette année mais n'ai eu qu'un petit fruit. J'avais envie de le faire en fruit confits, mais je pense que je me suis trompée de technique (j'avais essayé la version qu'on trouve en ligne).
Est ce que vous avez un conseil?
Merci !