Christmas's Lotus

Madame,
Monsieur 
et toi douce demoiselle 




 En ce 13 janvier 2017 jour où je commence  cette rédaction afin de vous tenir compagnie pour une  aventure fleurie et enygmatique

Au moment où je vous gribouille , je ne sais pas encore où ma curiosité nous emportera .




 Ma folie sans fin je devrai- je dire, ma folie a faim et soif de savoir .

Mais tout ce que je donne, je le pratique avec passion , et si  par hasard qui n'en ai pas un ,je n'aime pas , je passe mon chemin Monsieur 

.Vous avez dû remarquer ah dame  je deviens plus caustique dans mes propos depuis que j'utilise la soude .

Depuis le 4 janvier , je suis rentrée dans ma quatrième année de plaisirs savonnesques irrésistibles et enchanteurs  .

Il y a  mes Moches , soit ,ils sont moches pour l’œil du profane qui pense qu'un bon savon est une oeuvre d'art eh bien pas toujours demoiselle , mes Moches ce sont mes Intouchables les Dieux de ma collection , de toutes façons je suis franche sur le sujet je n'ai pas de stock non ,non, aucun stock , disons que je ne partage plus , ces douceurs brutes!!
Mais :

J'adore et voue un culte  particulier à la Fleur de Lotus ,un symbole  divin  dans la tradition hindouiste .


En hindi le lotus est appelé kamal , au Vietnam Liên Hoa ,  un prénom donné à la naissance pour un garçon 
-" La récitation de Nam-myoho-renge-kyo  évocation établit le 28 avril 1253 , aussi appelé Daimoku en japonais (bah oui j'adore fan de mangas on ne se refait pas hein Dame !!) est la pratique principale du bouddhisme de Nichiren , c'est ainsi que se révèle l'état de bouddha , joie , vitalité , sagesse et compassion , bien que le Myôhô Renge Kyô littéralement Sûtra du lotus Japonais quant à lui .
Nam : respecter du fond du cœur 

Myôhô : loi merveilleuse , je ne vais pas rentrer pleinement dans un sujet qui me touche car ni ce soir ni demain ni jamais je ne verrai ni vous même la fin de mon récit tant il y aurait de choses pertinentes à vous confier Madame , mais je vous rajoute comme ce petit grain de poivre qui fera toute la folie de ce met délicat et chaud contre votre langue .

Le Myôhô désigne l'essence même de la vie de l'univers , invisible et au delà de l'entendement intellectuel .

-Renge se prononce rèngué  d'où mon sujet qui nous préoccupe ce soir  signifie Fleur de Lotus 

La loi de cause à effet explique que chaque personne est directement responsable de sa destinée .
Mais peut-être ne le savez -vous pas , la belle fleur immaculée pousse dans les étangs boueux .( d'où la représentation des souffrances , troubles et désirs qui sont le terreau même de notre épanouissement Candlemas 

-Kyô veut dire Sûtra , voix enseignement d'un bouddha , désigne un son , le rythme  ou la vibration , mais au sens large du terme kyô transporte le concept selon lequel tout dans l'univers , est une manifestation de la loi merveilleuse ,Monsieur 


Vous savez surement que chaque fleur , parfois certaines plantes possèdent des significations religieuses et spirituelles , elles pointent leur pétales  et dévoilent la beauté .comme la femme dans sa nudité.

La fleur de lotus  est très  importante dans les cultures orientales et chaque culture a son propre langage des fleurs 
Ces merveilles  respirent la grâce , leur lieu de prédilection l'eau , ce qui font d'elles des mystères .
Dans le langage victorien elle représente l'éloquence , c'est une fleur  délicate possédant de nombreux pétales disposés en couches autour d'un noyau central , ces fleurs sont comestibles et médicinales 

-La fleur de lotus égyptienne joue un rôle important dans les événements spirituels 
-La fleur de lotus japonaise connue en tant que lotus sacré en chine , c'est la fleur utilisée pour siège à bouddha et autres divinités hindoues 
-La fleur de lotus américaine  lotus jaune  a été cultivée pour nourrir des tribus amérindiennes 
- Les nénuphars rentrent aussi dans cette famille , la plante souveraine de mes grenouilles reines.



La fleur de lotus bleu
 sert à confectionner un thé sédatif qui aide à combattre les insomnies sans subir d'effets secondaires, il est cultivé aussi pour ses akènes en cas d'insolation qui permettent au corps de se réguler 
Le jus de sa racine stoppe  les épitaxies
Certains vous diront que rien ne vaut un lotus ,sa saveur ,son parfum qu'il exhale  sa délicatesse  et surtout ses bienfaits sur la santé.
Mais oui tout se dévore dans cette fleur enchanteresse .
La tige, les jeunes feuilles, son fruit ,sa fleur lorsque ses pétales ont chu , il se présente comme un légume en forme de pomme d'arrosoir  et sa racine !!!
En France on peut trouver des rhizomes frais que l'on mange cuit ou cru il se déguste , frit comme des tempuras ou confit , on le trouve aussi  sous forme de fécule 
Son pédoncule se vend par bottes que l'on fait mariner dans du vinaigre comme on le fait pour nos  les variantes de petits légumes ,
 En France c'est dans les magasins asiatiques que nous les trouvons  .
Les akènes dont on se débarrasse du cœur amer , se dégustent au wok avec de la volaille et en dessert avec des longanes j'adore moi , d'ailleurs j'en avais parlé à Monette lors de ses investigations culinaires , c'est une succulence un raffinement des papilles un voyage à l'autre bout de monde , même pas bio mais qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse (A de Musset ) alors les longanes farcies aux graines un   au goût de poire litchi, en Chine on en fait de la pâte comme nous avec les amandes , au Japon dans le daifuku nombreuses recettes de pâtisseries confectionnées à base de riz gluant , moi j'aime pas trop perso !! 
200 grammes de graines de lotus en boite 
400 grammes de longanes que l'on trouve à l'hyper frais ou en boite aussi 220 grammes de sucre candi et un litre d'eau.
On rince on égoutte  les graines d'un cote les longanes de l'autre 
puis sur un feu moyen on fond le sucre dans l'eau ci dessus citée , on ajoute les graines que l'on mijote 7 minutes 
Laissez tiédir puis farcir chaque longane d'une graine précieuse recouvrir du sirop délicat la préparation se déguste froid ou chaud , vous comprendrez bien sur que je n'ai pas inventé la recette Elle est de Minh-Tâm Trân sur son blog la kitchenette de Miss Tâm 
Il y a des recettes les unes plus délirantes que les autres mais ce voyage Mademoiselle ,permet l'évasion, des sens et l'Amour des peuples .
Les pétales de fleurs sont utilisées pour les décorations , mais aussi en beignets comme mes beignets de fleurs d'acacia ou de sureau .
Enfin cela y ressemble 
Les étamines quant à elles sont l'essence du parfum des lotus , mais leur fonction première parfumer le thé  .
Mais Madame ce soir nous sommes le 22 janvier 2017 , j'ai dû abandonner la Fée Viviane qui voulait tant un petit mot poétique , pour vous parler de Noël oui du passé 2016
mon doux savon fleur de lotus Monsieur , car chaque année , pour ma famille je décide d'un thème ,  d'un cadeau bulleux crémeux et original en un mot ce gros morceau rectangulaire de 240 grammes la part , aux huiles essentielles , aux couleurs que je présente plus , LFDS , de son lait entier de brebis , non disponible toute l'année normal ,  de chez Sandra productrice de merveilleux fromages du cru .
Voici donc mon Christmas's Lotus 

Mms lye calculator recommandait entre 305 et 458  de liquide , pour ma part 36% du poids des huiles ,  640 de gras durs contre 580 d'huiles donc je dilue presque toujours entre 36 et 38 selon l'humidité de la maison ou moins selon la recette tel un Castille .

Almond 70 grammes

Castor 50 grammes
Coconut oil virgin 270 grammes
Hemp 80 grammes
Olive oil 100 grammes
Palm oil 150 grammes éthique et bio 
Peanut oil 280 grammes
Shea butter  petit jésus 150 grammes
Stearic acid 70 grammes 
Pour un total de 1220 grammes 
Réduction de soude pour un surgraissage à 5
Ajouts :
à la trace la différence  soit 134.2 de lait de brebis entier tiède 
61 grammes de bois de rose et avoine à parts égales pour un surgraissage total de 10%
4.5% HE , pin sylvestre , cèdre , et genièvre ainsi que 0.5 de menthe verte 
Vert anis
Sorbet citron
Violet passion 
Fushia 



Ce savon a été réalisé en deux temps , que vous réaliserez mieux en voyant les photos 

Soap bar Quality
Hardness 40
Cleansing 15
Conditionning 55
Bubbly 19
Creamy 28 je préfère les crémeux
Iodine  63
Ins 144



Des énormes pailles XXL furent voluptueusement plantées sur le territoire sacré de la pâte en priant de toutes mes forces qu'ils puissent tomber pile poil au bon endroit eh oh merveille oui réussite !!
Retirées le lendemain matin .
Donc recette rapide et remplissage à la seringue :
Castor 10 grammes ,
Coco 50 grammes
Olive 70 grammes 
Palm 60 grammes soit 190 grammes pour un surgraissage par réduction de soude de 8 % 
soit 26.20 de soude et 72 grammes de babeurre.
Hard 43 Clean 18 Condit 53 Bubly 23 Creamy 30
INS 157 Iod 55 
HE de menthe des champs 4% 
Colorants Gold de La Folie Des Senteurs  et argent AZ aisi qu'une pluie de glitters du plus bel effet !

Madame , Monsieur , Demoiselle , j'en profite pour vous souhaiter une bonne route à mes côtés , que nos échanges soient fructueux de sincérité .

Souvent des petites fautes restent , vilaines , dans le texte que je relis quelques jours après soyez indulgentes , merci !!


Et comme à l'accoutumée un savon "Des Secrets d'Antinéa" de la douceur, de la bulle et du talent !!
        Mercredi 1 Février 2017


Commentaires

Enregistrer un commentaire