Miel de Florin d'Or des champs.....



Miel de Florin d'Or des champs.....

Pissenlit quand tu brilles!! Sous le soleil de Mars.
Son petit nom latin"Taraxacum officinale ( composées), pourquoi ? (Plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle.)
"Qui n'a jamais soufflé sur une tête de pissenlit pour savoir dans combien d'années , il se mariera ?
Ou tout simplement pour projeter dans l'air ses millions de graines!
Il paraît que lui souffler sur la tête 3 fois vous donnera l'heure ..
": taraxacum vient du grec « araché » = trouble et « akémaï » = guérir. "
Il rentre dans ma détox :cure de printemps,en décoction de ses feuilles sèches et de sa racine.
.Le foie étant décongestionné, il jouera mieux son rôle antitoxique , la peau n'en sera que plus éclairée.
"Psoriasis , acné, eczéma disparaîtront, pour les peaux à problèmes."".En application externe, le latex blanc de la tige du pissenlit atténue les taches de rousseur. Les racines de pissenlit sont un anti-âge actif et ses vertus adoucissantes lui viennent de sa teneur en inuline."
Le métabolisme est activé, la cellulite est combattue et le cholestérol éliminé , ce n'est pas moi qui le dit , mais c'est moi qui l'emploie ..
On utilisait sa racine pour remplacer le café.
Savez vous que certains chercheurs vont modifier génétiquement le pissenlit russe!! Pour le caoutchouc !!Où va-t-on ?
Avant que ne vienne la" fleur "lorsqu'il est en bouton dans du vinaigre , ah que c'est bon pour fabriquer des variantes.
On l’utilise aussi comme des pointes d'asperges ce bouton floral.
Mesdames,mesdemoiselles à vos marmites!
« Miel de pissenlit ou Cramaillotte» de Franche-Comté).
Il y a quelques jours, comme nous le faisons chaque année et généralement 2 fois ,d'affilée je ramasse ,chemin faisant mes Taraxacum, dans les vastes champs,cela fait plus de 6 ans que je "confiture "cette gelée.
Il vous faut exactement 485 têtes de Florin d'or , cueillis loin de la pollution, conditionnés dans des sachets papier , pour le transport .
Débarrassez- les, du vert le plus possible.
Rincez- les rapidement et séchez-les brièvement au soleil , sinon dans des torchons propres bien sur .
Ce dont vous aurez besoin.
1 litre 600 d'eau
1 orange évitez d'en mettre 2 , le pissenlit serait bien dévalorisé au profit du bel agrume bio.
2 citrons bio
Zestes râpés des 3 fruits que vous aurez nettoyéau bicarbonate de soude.
Sucre cristallisé
Je procède ainsi
Faites chauffer l'eau , une fois en ébullition , déposez vos fleurs , et les 2 jus de citron, prélevez les zestes râpés auparavant.
Réservez au réfrigérateur sous film.
J'avais essayé uniquement avec les pétales, mais franchement je lui trouve moins de saveur!!
Poursuivez l'ébullition pendant 15 minutes , stoppez le feu , couvrez d'un couvercle hermétique .
Le lendemain soit 12 h 00 après .
Filtration ,pressez les fleurs dans un linge propre, évident !! Ou à la moulinette..
Je cours au jardin chercher 10 fleurs fraîches de pissenlit pour ne garder que les pétales , je lave, j'essuie, j’effeuille , le tout dans le chaudron .
Pesez votre jus : exemple 1 litre 400 ajout de 900 grammes de sucre.
Cubez en pelant à vif votre orange , n'omettez point de prélever son zeste râpé auquel vous rajouterez celui des citrons.. .
Une orange amère bio est préférable , cette année rien sur le marché!
Sur feu doux , poursuivez la cuisson environ 1 h 00 voire 1 h 30 , retirez les cubes d'orange au bout de 30 minutes .
Délayez 6 grammes d'agar- agar dans 10 cuillères à soupe de votre jus , versez, laissez frémir 2 minutes .
Mettez en bocaux stériles et retournez- les jusqu'au lendemain matin
J'ai essayé de diverses façons, avec une demi poire , trop de parfum.
J'ai essayé de mettre des violettes odorantes , elles éradiquent le parfum du pissenlit.
J'ai essayé avec 2 oranges, plus le goût noble du Florin .
j'ai essayé avec une fleur de badiane , trop anisée , un peu écœurante pour le petit -déjeuner mais somptueuse pour les glaces maison à la vanille...
J'ai essayé avec 400 fleurs ,puis 450 , cette année 485, eh bien c'est une tuerie du palais ,Madame, mademoiselle ..
Après la réalisation de mes gelées sachant que tout le long de l'année je récupère de la mousse, des lichens ,des pommes de pins, des nèfles que je déshydrate et autres petites brindilles des trucs de Fées, il est alors très aisé de décorer un pot afin de le relooker champêtre ..
C'est du travail d'art, mais la personne qui reçoit votre bocal en principe , n'ouvrira jamais votre pot ....
Miel de Florin d'Or des champs.....

Miel de Florin d'Or des champs.....
 

Commentaires

  1. très intéressant cet article , je m'y mettrais bien!
    Merci pour les compliments, ça me va droit au coeur!
    A très bientôt

    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa toujours un plaisir de te lire et de découvrir dans le chemin de ton univers créa, des choses, dont je suis incapable de faire,mais qui me ravissent.
      Ta passion je l'aime,elle est belle! Go Isa à la gelée,c'est facile en plus,d' autant que tu crées raison de plus de vêtir ton bocal.Moi,j'ai fait une maison,avec portes,volets,fenêtres,rideaux..je me suis amusée des heures..à bientôt

      Supprimer
  2. Quelle superbe idée ! Je vais me lancer surtout que sur mon île, j'ai un grand choix de plantes.
    Je découvre ton blog, j'aimeeee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cannella , j'adore ton pseudo ou ton prénom , merci du commentaire , ton île tu me fais rêver, puis je savoir ?
      merci beaucoup bonne soirée

      Supprimer
    2. Oui je vis en Martinique ... Tu connais ? Cannella c'est mon nom de guerre ;) ! Je m'appelle en réalité Elisabeth.

      Supprimer
    3. Ah Cannela tu vis dans un magnifique pays,pour le moment,je ne peux pas grand chose mais si tu veux des trucs de France,suis là

      Supprimer
    4. Joli nom de guerre,j' adore suis fan de cannelle et :)j' aime ton prénom,c'est celui de ma meilleure amie

      Supprimer
    5. J'adore la cannelle aussi ! Et sûr que si ton amie s'appelle Elisabeth, c'est quelqu'un de super !!!!!!!!!!! ;))))

      Supprimer
    6. Oui,ma meilleure amie s'appelle Elisabeth dite Babeth,mon amie est géniale.:))))))..
      et toi aussi vu que tu aimes la cannelle comme moi..
      as tu un blog ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire