Macérât huileux home made de Millepertuis



Noms communs : millepertuis, herbe de la Saint-Jean.
Nom botanique : Hypericum perforatum, famille des hypéricacées ou clusiacées.
Noms anglais : St. John’s Wort, SJW.
Parties utilisées : sommités fleuries, pour l'huile végétale de millepertuis .


Habitat et origine : originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la plante est aujourd’hui naturalisée un peu partout, y compris en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. C’est une plante vivace dont la floraison, d’un beau jaune vif, atteint un sommet aux environs de la Saint-Jean (24 juin), moment idéal pour récolter les sommités fleuries. À l’état sauvage, on la trouve dans les prairies sèches, les champs, les terrains abandonnés ou négligés, en bordure des chemins, le long des voies ferrées...
Désinfection des mains plan de travail tous ustensiles nécessitant une hygiène rigoureuse pour toute préparation qu'elle soit culinaire ou cosmétique d'ailleurs.
Manipulez l'alcool avec précaution..
Chaque année vers la mi-juin opération on cherche du Millepertuis loin de la pollution. Nous avons quelques pieds dans le jardin mais cela ne suffit pas pour fabriquer le macérât.
Nous avons les doigts tout colorés de mauve rouge c'est sympa ma foi!!!
Ne pas arracher les racines on prend une partie de la plante seulement que l'on coupe avec un ciseau désinfecté..soit environ 30 cm ou on ne récolte que les fleurs dans des sacs de papier.
La plante est utilisée fraîche et il en faut un grande quantité , puis l'on retire les sommités fleuries que l'on dépose dans un bocal de 2 litres jusqu'en haut , recouvrir totalement d'huile d'olive vierge première pression à froid puis je rajoute la vitamine E en conséquence pour éviter que l'huile ne prenne une odeur de rance .Sortir le bocal tous les jours plein soleil en l'agitant chaque jour afin d'obtenir ce fameux liquide rouge Il suffit de laisser la bouteille au soleil durant 2 mois pour moi , d'autres le font en trois semaines le temps que l'huile se colore. Cette coloration est due à l'hypéricine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques.Pour ne pas oublier d'ailleurs un jour mon bocal est tête en bas le lendemain le contraire , au besoin on peut rajouter de l'huile qui a tendance à diminuer .
On exprimera cette filtration au travers d'une passoire munie d'un linge propre au-dessus d'un bécher désinfecté en pressant bien les fleurs dans le linge afin de retirer tous les principes actifs
ATTENTION: cette petite merveille couleur de sang est photosensibilisante donc ne pas s'exposer au soleil durant son utilisation ..Elle est divine pour calmer les coups de soleil .
j'aime beaucoup cette huile pour tous ses bienfaits , la nature est étonnante dans ses dons .Elle fait aussi une magnifique «huile porteuse» qu'on peut utiliser pour diluer les huiles essentielles.
Je vous conseille de prendre plus amples connaissances ICI
Une autre partie des plantes sera gardée pour le séchage en vue de tisanes ou comme je le fais par mon procédé bien personnel dans ma voiture en été dans des linges propres .
Ré-explication
Dans un bac désinfecté à l'alcool ,puis recouvert d'un linge sur lequel poseront vos fleurs ( moi je me sers de la plante entière sauf racine CELA N'ENGAGE QUE MOI ) je les recouvre d'un autre linge de couleur plus foncé, afin qu'elles ne voient pas de lumière puis .via le siège conducteur dans la voiture les plantes seront séchées vite et pourront être utilisées à d'autres fins la température est située aux alentours des 30° , économie d'énergie , écologique et gain de temps. .en quelques heures c'est prêt.
Conservation des simples sèches dans un sachet en papier.
Usages
En décoction pendant 2 minutes à raison d'une cuillerée à soupe rase de plantes pour un mug.
En massage de son huile pour soulager les brûlures, les coups de soleil et facilite la cicatrisation.
Conservation de l'huile de millepertuis à l'abri de la chaleur et de l'humidité...je conserve 2 années sans aucun problème .
Selon Danièle Laberge de l'Armoire aux herbes, l'élixir de millepertuis est un tonique et un fortifiant universel. Il peut libérer de toutes peurs, même celles cachées qui ont leur origine dans les vies passées. Il aide à développer des états visionnaires sans angoisser, libère des rêves confus et des cauchemars et aide les forces de l'âme à bien se dissocier du corps physique pendant le sommeil. Puisqu'ils contiennent la partie vibratoire de la fleur, les élixirs n'entravent pas l'action des médicaments.
J'ai trouvé ces phrases magiques et joliment décrites c'est pour raison que son texte figure .ci-dessus.

- Soyez vigilent lorsque vous prenez des médicaments; le millepertuis entrave ou diminue l'efficacité de 50% d'entre eux, y compris la pilule anticonceptionnelle, les antidépresseurs, les anticholestérols, les anticoagulants, les agents de chimiothérapie et les médicaments réducteurs du système immunitaire (donnés lors d'une greffe).
Ceci par contre est une réalité..
...Restez vigilent lors de son utilisation
"..Cette fleur du solstice d'été nous apporte sa plus grande aide au solstice d'hiver. Récoltez quelques graines dès aujourd'hui pour la semer près de vous; vous vous assurerez d'une longue vie pour elle et pour vous! "
Macérât huileux home made de Millepertuis


Commentaires