"Champs de menthe ,pour chant des cheveux"



"Champs de menthe ,pour chant des cheveux"

Euh comment dire que ce shampoing solide ressemble à une purée d'épinards!!!
J'ai repris une formulation qui m'intéressait énormément de chez Aroma Zone selon leur formulation dont la référence est LI3800/F2 compte tenu de mes cheveux à tendance grasse.Je peux dire que la sécrétion chez moi est excessive car après 2 jours , je dois relaver.
Cet excès de sébum ce n'est point une fatalité, le stress de notre quotidien est déjà un facteur à cette sonnette d'alarme.Plus le cheveu est lavé, plus il "regraisse ", et le cercle vicieux se poursuit.
Désinfection du plan de travail , de tous les accessoires qui vous permettront de réaliser votre shampoing, de vos mains aussi.
Puis je pschitte tout à l'alcool.
Veillez à ce que les enfants et animaux soient hors de la pièce dans laquelle vous exercez.
Manipulez l'alcool loin des sources de chaleur.
Vous aurez besoin :
De bols inox
D'une balance fiable de précision
Bécher en verre ne craignant pas la chaleur
Casserole
Spatule
Pilon cosmétique
1 moule en silicone
Une bouteille d'eau minérale ouverte pour la circonstance
De l'argile Montmorillonite " Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures, Hippocrate, père de la médecine, louait ses vertus, et aujourd’hui, la Nasa lui prête un rôle déterminant dans l’apparition de la vie sur Terre, grâce à sa capacité d’accumulation et de transfert d’énergie. Reconnue pour ses propriétés cosmétiques et antiseptiques, elle a autant sa place dans une trousse de toilette que dans l’armoire à pharmacie, même si la science ignore toujours comment elle agit comme bactéricide tout en favorisant la reconstitution de tissus endommagés."Ceci étant je soigne les Chons avec !!Elle possède un effet buvard sur le cuir .L'argile doit sa couleur à son milieu d'origine.
De la poudre d'ortie piquante de son nom latin Urtica dioica, pour cela on va la chercher loin de la pollution avec des gants. On fait sécher , on en pulvérise une partie eh hop dans les bocaux.le pouvoir urticant des orties est neutralisé par séchage ou la cuisson. C'est une plante réputée pour stimuler la pousse des cheveux, remplie de vitamines B2,B5,C,A , je m'égare mais délicieuse pour mes chons. Elle est riche en Fer, calcium , silice , magnésium, oui je sais le Chocolat c'est meilleur!!
Elle est employée pour son effet reminéralisant .

Huile essentielle de Menthe verte bio de chez AZ : Mentha spicata L nom botanique , elle sent bon le chewing

gum consulter sa ficheICI
Point éclair 63 °
L'huile essentielle de menthe verte contient de la carvone (cétone) en quantités importantes. Cette molécule étant potentiellement neurotoxique et abortive à forte dose, l'huile essentielle ne doit pas être utilisée durant la grossesse et l'allaitement, chez les bébés et les enfants en bas âge.
On évitera également d'utiliser cette huile essentielle sur des périodes longues ou bien sous des formes conc

entrées
Huile essentielle de citron.vert ou Citrus aurantifolia ,l'odeur est à tomber , j'aime beaucoup ce parfum d'agrume.
Point éclair 50° consultez sa fiche
ICI
Cette huile essentielle de Citron vert, en plus de ses qualités aromathérapiques, constitue un arôme exceptionnel qui mêle subtilement l'acidité du citron à une douce amertume propre au citron vert. C'est donc une matière première de choix en cuisine, notamment en accompagnement des crustacés...Je vous cite Aroma Zone
Port obligatoire de la blouse , des gants ,du masque et de vos lunettes de protection.
Le plus rapide est de tout peser: les poudres ensembles.
Les huiles essentielles aussi .
Le SCS et l'infusion
Concernant le sodium coco sulfate, je le réduis en poudre à l'aide du robot ce qui me permet de gagner du temps dans la recette cosmétique ,c'est pourquoi la totalité du sachet est dans un bocal hermétiquement clos ,à l'abri de l'humidité et de la lumière.Vous pouvez trouver toutes les informations sur Aroma Zone.
SCS 56,8 grammes
Infusion de menthe pepper 8 ml soit 8 grammes
Argile Montmorillonite 4 grammes
Ortie piquante 8 grammes
Fondez doucement le SCS et l'infusion au bain marie , mélangez sans cesse afin de former une pâte collante.
Arrêtez votre feu, touillez à la spatule en intégrant les poudres.
Amalgamez le tout.
Ajoutez les huiles essentielles, touillez et moulez en évitant les bulles.
Le conseil AZ : passage au réfrigérateur 15 minutes avant de démouler.
Laissez sécher 48 h à l'air libre
Ce shampoing est prévu pour purifier votre cuir chevelu.
Je fais un test sur le pli de mon coude , afin de voir si je supporte 48 h avant utilisation .
Pour son emploi , frottez vos cheveux mouillés, massez ,rincez.Au besoin vous pourrez renouveler l'opération .
Évitez le contact avec les yeux sinon rincez abondamment .
Pour ce produit une fois votre lavage terminé, séchez votre shampoing solide posez le sur un linge propre évidemment , afin qu'il ne reste pas dans l'humidité ce qui nuirait à sa conservation ..
Durée de vie au moins 3 mois dans des conditions d'hygiène respectées
Bonne vaisselle en suivant !! DIY
"Champs de menthe ,pour chant des cheveux"

Commentaires

  1. Je dirai que l'aquarelle à l' arrière est de Lumaee..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé mon shampooing solide:
    Aucune comparaison avec le liquide du commerce.Il mousse généreusement , et lave vraiment
    Je garde l'odeur de menthe dans la chevelure et mon rinçage vinaigre aux agrumes pour finir , en plus pas de démangeaisons pour moi c'est un atout sérieux.
    Par contre je rajouterai la prochaine fois, je pense du BTMS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire