Rhume chez mes petits chons




Rhume chez mes petits chons

Ouille rhume chez nos petits amis !!
Que faire ...?
J'ai toujours seule parer à l'infaillible...comme je le fais depuis des années ..
Les médicaments de nos laboratoires pour l'humain comme pour l'animal je suis contre , ici rien de ce genre de bizarre ne rentre en ma demeure hormis les produits homéopathiques..si l'on parle bio, éthique on s'y tient .ce que je fais ... ,il y a la Vie à protéger.
J'ai réfléchi en peu de temps pour trouver la Solution , car désespérée ayant peur que la mort s'en empare avide et voir ce petit être nommée Ambre souffrir ....C'était sans appel , agir ...
Voici comment j'ai procédé ....sans attendre
Pour les cochons aussi hygiène parfaite et bien désinfecter tout le matériel utilisé
Les autres cochons d'Inde en quarantaine pour éviter l'invasion des microbes..et la contagion .
Je suis allée chercher des feuilles de eucalyptus en magasin bio ..
Des granules en 9 ch d'allium composée et d'allium cépa 7 ch car Ambre avait une toux rauque comme un aboiement en pharmacie ainsi que de la vitamine C liquide .
Faire une infusion d'eucalyptus , la valeur d'une cuillère à soupe de plantes sèches et la valeur d'un mug d'eau ...
Une fois le récipient brûlant , j'ai installé la cage au sol, mis un plaid sur cette dernière et le bol à proximité hors cage naturellement et en avant l’inhalation ...2 fois par jour. Pendant 5 minutes.
Dans le bol d'eau 8 granules d'allium composée 9 ch et allium cépa 6 granules qui vont se dissoudre , le petit animal ne buvant pas autant que nous ,il en prendra suffisamment ...et ce 2 fois par jour en changeant l'eau régulièrement .c'est-à-dire...matin et soir.
1 ml par jour dans sa bouche pendant la durée de son rhume et au moins une dizaine de jours...à l'aide d'une petite cuillère à café , la sienne que vous désinfecterez bien sûr et ce à chaque fois .
RAPPEL
Les cochons d'inde ont besoin de vitamine C car leur organisme ne la fabrique pas tout seul à partir de ce qu'il mange, il faut donc leur apporter régulièrement la dose nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme puisqu'ils ne synthétisent pas cette vitamine .
La vitamine C agit sur leur système immunitaire, sur les organes vitaux, sur leurs muscles, bref sur tout leur organisme en général.
Quant ils sont un peu malades ou en baisse de forme , vous pouvez leur donner un peu plus que d'ordinaire. Il n'y a pas de risque de surdosage car la vitamine C est éliminée par les urines si leur organisme n'en a pas besoin.......
Peu importe l'âge de votre cochon d'inde, il en a besoin toute sa vie, du premier jour jusqu'au dernier, qui sera bien plus longue d'ailleurs si vous lui donnez sa vitamine C .
La vitamine C est un produit simple mais difficile à garder dans le temps car elle est très fragile. La vitamine C est sensible à la lumière, à la chaleur, rayons U V, etc… donc il faut être vigilant sur le mode de stockage et sur la façon dont vous allez donner la vitamine C à votre chon . En quelques minutes la vitamine C est détruite.
Tout ceci au moins 6 jours ..Quoique la vitamine c'est tout le temps , et jamais ne la mettre dans l'eau , je leur donne à la cuillère
Veillez à ce que votre compagnon ne prenne pas froid , à garder à l'abri des courants d'air ...
La dose normale à donner tous les jours, directement dans la bouche est de : 0,2 mL
Si votre cochon d'Inde n'est pas en forme, quelque soit sa maladie, vous devez lui donner un peu plus de vitamine C pour aider son organisme à lutter.
En fin d'été petit rappel , cueillette des cynorhodons fruits de l'églantier avec lequel je fais des confitures que j'aime pas , enlever les poils prend du temps et le goût curieux .. gardez en au moins 1 kg 5 que vous séchez soit au four , soit dans la voiture comme expliqué à plusieurs reprises dans mes textes.
C'est le seul fruit riche en cette vitamine et pour les chons c'est excellent s'ils aiment évidemment.
Ils sont riches en vitamine C 20 fois plus que les agrumes, mais aussi en vitamines B et PP et provitamine A ainsi qu'en sels minéraux, et contiennent des sucres :saccharose et de lévulose autre nom du fructose...
J'utilise les cynorhodons aussi en infusion contre grippe et rhume qui ont été séchés et débarrassés de leurs poils irritants il faut par contre récupérer les graines que vous rincerez c'est long afin qu'aucun poil ne subsiste...Là aussi sécher ...J'utilise le fruit sec en tisane pour combattre les maux hivernaux : grippe, rhume , 3 ou 4 fruits et quelques graines qu'il faudra concasser elles sont sédatives et calmantes , cette tisane est délicieuse et un peu aigrelette , mais froide c'est rafraichissant aussi ..On peut ajouter une branche de thym selon le mal ..
Les graines seules procurent un sommeil réparateur , une cuillère à café pour une tasse
Il est normal que si mon traitement n'ait pas marché , je serais allée voir la vétérinaire ...Mais cette histoire est arrivée l'an dernier , la famille chon se porte à merveille ....
Les plantes cela fait 4 générations dans ma famille où l'on est initié dès la naissance enfin euh un plus tard quand même...
Jamais d'huiles essentielles pour les petits compagnons ,ils sont bien trop petits pour s'amuser avec des HE .
CARAMEL
CARAMEL

Commentaires

  1. Enchantée de faire la connaissance de Ambre et de Caramel, ils sont très beaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire