Jolies violettes timides




Jolies violettes timides

" La violette a, de tout temps, appartenue à l’histoire de Toulouse. Depuis l'époque médiévale, des
fleurs d’orfèvrerie sont offertes en récompense aux poètes de l'académie des Jeux Floraux. Au XIXe siècle, la violette de Parme est introduite dans les jardins des maraîchers vivants dans les quartiers de Lalande, les villes de Saint-Jory ou Launaguet, au nord de Toulouse. En 1985, une association de jeunes horticulteurs se bat pour la reconnaissance de cette production et obtient l'appellation « Violette de Toulouse », liant intimement la fleur et la ville."
Oh douce fleur comme beau est ton cœur , comme frêle est ta senteur , aux nombres d'heures lentement comptées je t'ai observée si délicate en mon jardin parfumé..
Puis réfléchissant, comment te conserver sans toucher à ta petite vie , j'ai pris ton violet de tendresse , à tes cotés je deviens poétesse , et dans mes pâtisseries je te dégusterai ..
Ah l'envie ...
Vers la pharmacie je me suis précipitée , acheter de la gomme arabique qui est un exsudat de sève descendante solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision, sur le tronc et au pied d'arbres de la famille des acacias. Comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Égypte, Soudan, etc.).
Pour votre information , je peins aussi aquarelles, gouache , et huile , donc voici un résumé de l'usage de cette gomme .
les retardateurs : Ils modifient, selon leur type l'aspect de la peinture, mais permettent de passer d'avantage de temps à exploiter les qualités de la peinture humide sans craindre qu'elle sèche avant d'avoir achevé le travail :
La gomme arabique additif le plus employé :
"Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé.
L'avantage est de pouvoir travailler la surface, de la modifier, d'y ajouter des effets de textures par grattage avec toutes sortes d'instruments.
Plus la peinture est riche en gomme arabique, plus elle va mettre de temps à sécher.
On la trouve prête à l'emploi vendue en flacon, sous forme de paillettes, ou de petits cristaux ; ces derniers se dissolvent à l'eau dans les proportions de 10 à 35% suivant la consistance souhaitée. Il faut y ajouter un agent

conservateur. "
Dans le domaine alimentaire la gomme arabique sert d'émulsifiant et de support pour les arômes. On s'en sert aussi en confiserie comme base dans la fabrication des guimauves et pâte à mâcher. En oenologie elle est utilisée comme stabilisant des matières colorantes des vins rouges et également pour améliorer les qualités organoleptique d'un vin (diminution de l'astringence).
Emploi et préparation en cosmétiques voir
ICI
Tout cela pour parvenir à là..et mon jardin car on le travaille à deux ....enfin hum moi je ramasse et je guide ....
Je ramasse les violettes en gardant 5 cm de tige.
Je les lave et les laisse reposer sur du papier absorbant mais pas des heures ...
Puis
40 grammes de gomme arabique achetée en pharmacie surement pas bio ...helas
Sucre cristallisé impératif
En priorité rendre un peu liquide la gomme arabique , on l'on met petit à petit quelques gouttes d'eau minérale ou pas ou d'un hydrolat ...puis à l'aide d'un pinceau de cuisine , badigeonnez les fleurs de la gomme et là pas facile , on attrape vite des crampes , la patience est de rigueur .., sur toutes les faces de la violette timide , je dépose dans une assiette de sucre cristal délicatement , là aussi de la difficulté ..
Dès qu'elles seront enrubannées de sucre, déposer sur une grille sur laquelle vous aurez mis du papier cuisson ..
Séchage jusqu'au lendemain dans la chaleur si possible , une fois dures et cassantes , conservez dans une boite , je n'ai guère eu le temps de le faire , les gourmands ....sont passés par là ...Grrr
Je préfère la gomme arabique au blanc d’œuf avec lequel vous pourrez réaliser la même chose .
La deuxième étape
Fabrication de la pâte feuilletée
ICI ou acheter 3 disques de pâte en magasin .
Chaque disque doit cuire séparément recouvert chacun d'une feuille de papier cuisson et sur chacune des lentilles sèches afin que vos pâtes ne gonflent pas trop
Le reste est simple , il suffit de faire une crème pâtissière fluide et crémeuse parfumée à la vanille ...
De garnir chaque disque de crème vanillée ...sauf le dernier que vous recouvrirez d'un glaçage fait comme suit eau ou hydrolat +sucre glace et nappez
Décorez avec le reste que vos enfants auront laissé .....
Douceur de violettes
Douceur de violettes



Commentaires